Skip to main content

FIÈVRE

fievre

La fièvre est un symptôme qui se manifeste le plus souvent en réaction à une infection. La température normale du corps est variable d'un individu à l'autre et comprise entre 36,5°C et 37,5°C. Une élévation de plus de 0,8°C est considérée comme une fièvre. (5,6)

Il est néanmoins important de chercher la cause de chaque fièvre pour prendre un traitement spécifique éventuel. Les principales causes sont les infections virales, bactériennes ou parasitaires. D’autres causes physiques sont possibles, comme une insolation, un coup de chaleur, une réaction à un traumatisme ou une brûlure. (5)

Les méthodes physiques notamment chez l’enfant consistent à s’hydrater, ne pas augmenter la température de la pièce et éviter de se couvrir afin de réguler la température de son corps. (6)

Les médicaments agissent principalement sur les mécanismes de régulation centrale de la température corporelle. Chez l'enfant en cas de contre-indication au paracétamol, l'ibuprofène est l’un des principes actifs recommandés en première intention pour soulager la fièvre.(6) Les médicaments de la gamme Advil/AdvilCaps sont ainsi indiqués dans le traitement de la fièvre grâce aux propriétés antipyrétiques de son principe actif.

(5) http:// www. eurekasante.fr/maladies/douleurs-fievres/fievre-adulte.html

(6) HAS Fiche mémo. Prise en charge de la fièvre chez l'enfant. Octobre 2016

fievre-2